Être hypersensible dans une société insensible

J’ai décidé de créer ce blog car j’ai souvent eu le sentiment d’être seule dans certaines situations. J’ai souvent pensé que c’était moi le problème, alors qu’il venait d’ailleurs : des normes sociales, de la société. Dans plusieurs situations ou lieux sociaux, je me suis parfois sentie différente, incomprise, à part, bizarre ou avec la sensation d’être un OVNI. C’est à travers mes expériences de vie que je vais essayer de mettre en lumière les difficultés et les réflexions par lesquelles je suis passée et pour lesquelles, je suis certaine, je ne suis pas la seule.

Depuis tout petit-e la société nous apprend à nous fondre dans la masse : il ne faut pas se faire remarquer, ne pas être différent, ne pas faire de vagues, il faut surtout passer inaperçu-e. Pour beaucoup de personnes (les chanceux), elles ont su s’adapter aux normes sociétales. Pour mettre un peu plus de contexte, on appelle les normes sociales des règles qui sont intériorisées de manière implicite, qui ne sont pas écrites et qui nous permettent, en tant qu’individus, de vivre de manière harmonieuse dans la société. Les normes sociales orientent nos comportements, par exemple : dire bonjour quand on rentre dans un lieu, faire la queue pour payer nos articles à la caisse d’un magasin ou bien tenir la porte à un inconnu qui arrive dernière nous.

Cependant, certaines normes sociales ne sont pas indispensables au bon vivre-ensemble, et celles-ci ne sont pas adaptées aux personnes dites « différentes », comme les hypersensibles : aller au repas de Noël de famille avec une cinquantaine de personnes, aller voir le feu d’artifice du 14 juillet dans des rues bondées, participer au pot de départ d’un collègue qu’on ne connaît que depuis quelques mois ... Ces situations sont source de joie pour les individus « adaptés » à la société, mais cauchemardesques pour une personne hypersensible comme moi.

Dans ce blog je vais vous partager des expériences de vie qui m’ont permis d’entrer en réflexion sur la société dans laquelle j’évolue en tant qu’hypersensible. Car on peut être heureux et différent. Si la société ne s’adapte à nous, alors c’est à nous, hypersensibles, de trouver le moyen de nous adapter, en n’oubliant pas d’écouter nos ressentis, notre corps et notre cœur.

Ce blog je l’espère va - autant pour vous que pour moi - nous permettre de nous sentir moins seuls, de nous rendre compte que notre hypersensibilité n’est pas un handicap mais une force. Alors n’hésite pas à interagir à mes histoires et à partager les tiennes (et si ce n’est pas avec empathie et bienveillance c’est bye, tu peux continuer ta route ailleurs).

Alerte disclaimers : mes ressentis et mes façons de voir la vie et de la vivre n’appartiennent qu’à moi. Au travers de mes expériences de vie, j’essaye d’y ajouter un versant sociologique avec mes connaissances et mon attrait pour cette discipline. De plus, on peut vivre la même expérience mais ne pas la vivre de la même façon ni avec la même intensité. Chaque hypersensible est différent et unique.

Je vous partage ici l’œuvre qui m’a permis de mettre un mot sur ce que je pouvais vivre, et qui a été l’élément déclencheur de la compréhension et de l’acceptation de mon hypersensibilité : « Suis-je hypersensible ? Enquête sur un pouvoir méconnu » de Fabrice Midal.

✍️ Evagonie

Commentaires

Chargement des commentaires...

Laisse ton commentaire

Protégé par Google reCAPTCHA.

À lire ensuite

Pollution visuelle : une agression du quotidien pour une hypersensible

La société nous en met plein la vue, au sens propre. Panneaux, pubs, affiches, écrans… tout crie, tout brille, tout sature. En tant qu’hypersensible, mon regard fatigue vite, mon esprit aussi. Dans cet article, je parle de cette surstimulation visuelle qui m’use sans que je m’en rende compte, et de mon besoin vital de silence : un silence visuel.

📅 18 déc. 2025

Être hypersensible au travail : l’horreur de la prise de poste, des « conversations légères » et des pauses déjeuners

Travailler quand on est hypersensible, c’est devoir s’adapter à un nouvel environnement, à des personnes qu’on ne connaît pas, à des conversations qui sonnent faux et à des pauses qu’on redoute. Dans cet article, je raconte ce que je ressens lors d’une prise de poste, et comment j’apprends, petit à petit, à trouver ma place sans me perdre.

📅 15 déc. 2025

Tu te reconnais dans l’hypersensibilité ?

J’en parle à ma façon : avec mes mots, mes expériences, mes réflexions. Si tu veux, de temps en temps, les recevoir directement dans ta boîte mail, tu peux t’inscrire ici.

En t’inscrivant, tu acceptes de recevoir les emails de Regard d’Hyper(sens)ible. Tu peux te désabonner à tout moment.